J'ai trouvé un descriptif de l'utilitarisme dans la page http://tiki.societal.org/tiki-index.php?page=QuelquesMots
Il se trouve qu'il y a quelques temps, j'ai recherché une philosophie éthique qui permettrait de décrire le mieux possible mes valeurs morales, dans la mesure ou je souhaitais me démarquer de la morale religieuse.
Il se trouve que, dans le principe général, je me suis retrouvé dans l'utilitarisme. Sauf que ce n'est pas à partir du wiki libéral mais à partir d'un autre un peu plus généraliste : http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilitarisme
L'exemple du "la fin justife les moyens" me semble pervertir l'idée d'origine de l'utilitarisme, dans la mesure ou cela sert de prétexte aux individualistes pour nuire, ce qui est à l'inverse même de l'idée de départ de l'utilitarisme.
Tout système éthique se heurte à la problématique du choix. Mais ce qui ne rentre pas en ligne de compte dans l'imagerie populaire, c'est l'origine du choix. Qui décide qu'il n'y a que deux alternatives ? La politique et l'éthique doivent être compatibles pour ne pas provoquer d'effet pervers. Et il me semble que c'est l'individualisme induit par le libéralisme qui pervertit l'idée d'utilitarisme.
Quand par exemple, on a pour seules alternatives, quand les huitres du bassin d'arcachon sont contaminées, de choisir entre laisser mourir les consommateurs ou empêcher les ostréiculteurs de vivre de leur travail, c'est un choix ignoble, et l'utilitarisme ne doit pas être un prétexte pour choisir entre ces deux alternatives. Parce que la troisième voie qui consiste à protéger les consommateurs et sauver les ostréiculteurs est "trop chère". Mais elle ne serait pas trop chère dans un système écosociétal, et l'utilitarisme choisirait cette voie là.
L'autre effet pervers de ne proposer que des mauvais choix est que ça divise la société et ça favorise le corporatisme. Mais dans le monde féodal où nous vivons, il faut diviser pour régner.
Sur certains sujets, le sociétalisme est très proche du libéralisme, avec l'éthique en plus. Même si ce n'est pas dit, il me semble que cette éthique est de l'utilitarisme, et que le sociétalisme est un choix utilitariste.